Les dix thèses de Viktor Frankl offrent une perspective unique sur la psychothérapie, centrée sur le sens de la vie et la dignité humaine. Frankl, psychiatre et fondateur de la logothérapie, propose des principes fondamentaux qui se distinguent par leur humanisme et leur espoir. Plutôt que de se focaliser uniquement sur les symptômes ou les conflits inconscients, Frankl insiste sur la capacité des individus à trouver du sens, même dans les situations les plus difficiles. Son approche valorise la liberté de choisir une attitude face aux circonstances et la responsabilité envers soi-même et le monde. Ces thèses constituent un guide puissant pour comprendre l'être humain dans sa complexité et sa quête de transcendance.
1. La personne est individu-um
◦ Indivisible, non segmentable parce qu’elle est une unité
2. La personne est insummabile
◦ Ce n’est pas une somme de quelque chose
◦ Ne se confond pas avec un ordre supérieur, qu’il s’agisse d’une classe, de la masse ou d’une race
3. La personne est une nouveauté absolue
◦ Elle n’est pas l’enfant de ses parents. Elle est unique dans sa survenue et sa nature, dans la conscience de cette unicité, dans cette conscience qui l’oblige
◦ Son existence personnelle est triple : elle est d’abord une, puis totale, et enfin nouvelle. En tant qu’une, l’existence est indivisible, en tant que totale l’existence est infusionnable et en tant que nouvelle l’existence est intransférable. Ces 3 existentiaux forment l’haecceitas, principe d’individuation. L’existence est et reste un mystère, mais elle est intentionnelle
◦ Tout homme a une tâche unique, cette unicité lui confère un caractère absolu, mais non omnipotent, mais irremplaçable dans sa spécificité
4. La personne est noétique (spirituelle)
◦ C’est dans la partie noétique que se situe la dignité humaine et jamais dans l’état de son organisme
◦ Ce spirituel, la personne spirituel seule fonde toute unité dans l’être humain
◦ Elle ne peut tomber malade, seul le somato-psychique le peut
◦ Le noétique est le musicien
◦ Le somato-psychique est l’instrument
5. La personne est existentielle
◦ Elle n’appartient pas tout entière à la facticité, aux faits
◦ Elle peut se décider. Elle est libre
◦ Elle n’est pas simplement mue par des pulsions mais tirée par des valeurs, à ce titre elle peut être imprévisible
6. La personne est un « Je », en plus d’un ça
◦ Dans la mesure où la personne peut dire « je », elle se dérobe potentiellement du diktat du Ca
◦ L’Esprit de la personne est enraciné dans l’inconscient lumineux, où il est dans une exécution purement inconsciente que Viktor Frankl distingue de l’inconscient pulsionnel de Freud porté par les pulsions
7. La personne (spirituelle) n’est pas seulement unité et totalité, mais elle constitue, fonde et garantit l’unité et la totalité noo-psycho-somatique
◦ La personne existentielle est en essence unité et totalité, et cela signifie qu’en essence elle n’est ni divisible, ni additionnable. L’homme n’est pas un être additif mais intégral
◦ L’homme est comparable à une arène où le noétique peut se confronter au somato-psychique. C’est l’antagonisme noo/somato-psychique : sa capacité de s’opposer en dépit de, sa puissance de l’entêtement
8. La personne est dynamique
◦ Elle seule peut se confronter à elle-même
9. L’homme comme personne est réassigné au über-welt
◦ Über : au-dessus de. Welt : tout ce qui ne peut être mesuré, mais objectif (valeurs objectives)
◦ Über-welt : monde supérieur qu’il ne peut ni comprendre, ni attraper, lequel n’est atteint que par sa croyance
◦ La personne a déjà toujours un monde
10. La personne ne peut se concevoir autrement qu’à partir de la transcendance
◦ L’homme doit laisser résonner en lui l’appel de la transcendance
◦ C’est dans sa conscience qu’il est à l’écoute de cet appel de la Transcendance. L’homme a toujours une conscience implicite de la Transcendance
Les dix thèses de Frankl résonnent comme une invitation à embrasser la vie avec toute sa profondeur et ses défis. Elles rappellent que la psychothérapie peut être un lieu non seulement de guérison, mais aussi de transformation personnelle, où l'individu trouve en lui-même des ressources pour donner un sens à son existence. En cultivant la liberté intérieure et en reconnaissant la dignité de chaque être, cette approche inspire un cheminement vers un accomplissement existentiel, nous rappelant que la vie vaut d'être vécue dès lors qu'elle est investie de sens et de valeurs.